Edités en ligne, les Documents de cinéma de la Cinémathèque suisse proposent des dossiers spécialisés suscités par les richesses des collections, qu’il s’agisse de films, de photographies ou d’autres sources. L’accent est porté sur la mise en valeur des objets préservés et sur les aspects méthodologiques qu’entraîne leur exploitation dans le cadre d’une démarche historique. Trois nouveaux dossiers viennent d’être mis en ligne. Parmi eux, un concerne le film suisse Al mare pago io, une vraie curiosité, à découvrir le mardi 5 février au Cinématographe.
La rubrique "Documents de cinéma", publiée en ligne, est une collection d’études, de documents et de notices historiques développée pour mettre en valeur les ressources des collections de la Cinémathèque suisse et son activité de programmation, pour diffuser des travaux et des sources inédits ou peu accessibles, ou pour proposer des pistes de recherche, dans le respect des procédures élémentaires de l’historiographie et de l’édition. La rédaction est assurée par Roland Cosandey, en collaboration avec Pierre-Emmanuel Jaques (Université de Lausanne) et Marthe Porret (Cinémathèque suisse).
Les trois nouveaux dossiers mis en ligne:
« Un film retrouvé : Al mare pago io, Max Gauthier, CH 1964 »
Ce dossier inscrit dans la filmographie suisse Al mare pago io, un long métrage jusqu’ici absent de toute nomenclature, unique production d’un outsider italo-suisse venu du monde de la couture, Andrea Nunnari (Berne). Unique réalisation aussi pour le metteur en scène, le Français Max Gauthier, cette comédie tournée en Suisse et en Italie (Camogli) réunit une équipe de tournage franco-suisse autour du chef-opérateur Sammy Brill, à laquelle participent Paul Rodier, Pierre Uytterhoeven, Raoul de la Baume, Georg Janett, Edwin Huppert. Tout aussi internationale, la distribution comprend le mime René Quellet (Suisse), Yvonne Monlaur (France), connue pour ses films Hammer, et Carlo Pisacane (Italie), le célèbre Campanelle de I soliti ignoti de Monicelli (Le pigeon, 1958).
Outre une approche filmographique d’Al mare pago io, le dossier comprend un diaporama de photographies d’exploitation, deux entretiens, avec René Quellet et Georg Janett, ainsi qu’une première approche de la carrière de Sammy Z. Brill.
A noter, le film Al mare pago io est projeté le mardi 5 février au Cinématographe, en présence de son acteur principal, René Quellet. Une belle occasion de découvrir ce film rare, à peine montré en Suisse et resté inédit à l'étranger.
> Vers le dossier
> Al mare pago io en présence de René Quellet, mardi 5 février
« Cinéma 1900. Trente films dans une boîte à chaussures : une mise à jour »
Paru en 1996, Cinéma 1900. Trente films dans une boîte à chaussures proposait l’approche catalographique de deux collections de films trouvées au Musée suisse de l’appareil photographique (Vevey). Produits par Joly-Normandin, Pathé, Gaumont, Méliès, les copies datent des années1896-1900. On les trouve en ligne. La connaissance ultérieure de deux autres collections de copies à cinq perforations (Joly-Normandin) et des identifications nouvelles ont entraîné une mise à jour de l’ouvrage de Roland Cosandey, sous la forme d’un addendum.
Celui-ci est accompagné d’une réflexion intitulée La collection comme paradigme et d’une bibliographie des écrits suisses parus depuis 1997 portant sur l’histoire du cinéma de la période 1895-1915.
> Vers le dossier
« La Revue historique vaudoise et le cinéma : deux cahiers en ligne »
A deux reprises, en 1996 et en 2007, la Revue historique vaudoise (Lausanne) consacra l’essentiel de sa livraison annuelle à l’histoire du cinéma, sous la forme d’un recueil d’articles portant sur différents aspects de l’activité cinématographique en Suisse romande, de la production à la préservation, en passant par les salles de cinéma, la censure et la critique. La parution en fut chaque fois accompagnée d’un programme de projection puisant dans les collections de la Cinémathèque suisse et complété par un cahier d’informations inédites sur les films retenus.
Documents de cinéma met en ligne deux ephemera (Vous avez dit «Vaudois»? et Territoires et cinéma: une anthologie) pour donner un peu de durée à ce qui y apprend sur l’Américain Frederick H. Burlingham (1877-1924) et le film de montagne, sur Gandhi en Suisse (1931), sur la production d’un tourneur français méconnu, Alfred Favier (1864-1918), la réception lausannoises d’El Dorado (1921) de M. L’Herbier, ou encore le cinéaste Michel Soutter et le peintre Louis Soutter, parmi d’autres sujets abordés le plus souvent pour la première fois à cette occasion.
> Vers le dossier
L'équipe d'Al mare pago io et quelques comédiens, à Camogli, en septembre 1963. Le film, une vraie curiosité, est à découvrir mardi 5 février au Cinématographe dans le cadre du programme "Trésors des archives"