A l’occasion de la projection en grande première de la restauration de Les Apaches d’Athènes du pionnier grec Dimitrios Gaziádis (1930), à l’Opéra national d’Athènes, accompagnée par l’orchestre de l’opéra, la Cinémathèque grecque a organisé les 14 et 15 février un symposium intitulé «Le charme discret de la restauration» dédié à divers aspects du travail de préservation du patrimoine cinématographique. Différentes institutions archivistiques internationales y ont participé, comme le EYE néerlandais, la Cinémathèque française, le laboratoire L’Immagine ritrovata de la Cinémathèque de Bologne, le San Francisco Silent Film Festival et le laboratoire de la Cinemateca Portuguesa, l’ANIM. Frédéric Maire y est intervenu à la fois comme président de la Fédération internationale des Archives du Film (FIAF) et directeur de la Cinémathèque suisse, et a eu l’occasion, le 14 au soir, de présenter deux restaurations récentes de l’institution, à savoir la version «de travail» de Everyday de Hans Richter (1929) et Charles mort ou vif d’Alain Tanner (1969).
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La Cinémathèque suisse à Athènes
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