Restauré par la Cinémathèque suisse en collaboration avec la SRF, le long métrage The Village, réalisé par Leopold Lindtberg (1953), a été sélectionné pour la 76e édition du Festival de Cannes. Septante ans après sa première projection sur la Croisette, le film sera présenté dans la section « Cannes Classics ».
The Village (Le Village près du ciel) est le douzième long métrage de fiction du cinéaste suisse Leopold Lindtberg, réalisé en 1953. Fiction helvético-britannique, The Village est un drame porté par l’idée de paix entre les nations et raconte les destins de plusieurs orphelins de guerre venus de toute l’Europe, réunis dans un village des alpes en Suisse à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dernier long métrage de fiction que Leopold Lindtberg réalise pour Praesens Films, The Village est une œuvre polyglotte, à l’instar d’autres collaborations entre le cinéaste et la maison de production zurichoise (Die letzte Chance, Die Vier im Jeep...) ; les interprètes proviennent de dix pays différents et le tournage, principalement en langue anglaise et allemande, inclut également des scènes en français, polonais et italien. Tourné en Suisse et en Angleterre, le film sera largement distribué sur le marché international, anglo-saxon en particulier, et remportera de nombreuses distinctions dont l’Ours de Bronze au Festival de Berlin, en juin 1953, ainsi que le Laurier d’argent du Prix David O. Selznick.
Restauration du film
Le film a connu plusieurs montages différents, notamment pour les marchés allemand et autrichien, et distribués sous des titres très variés. Il existe également une version suisse intitulée Unser Dorf. La nouvelle restauration proposée à Cannes s’est concentrée sur la version internationale du film, intitulée The Village, la plus soignée d’un point de vue technique et qui avait été projetée sur la Croisette en 1953.
La Cinémathèque suisse, en collaboration avec la SRF et avec le soutien de Memoriav, a fait appel aux laboratoires zurichois Cinegrell et Tonstudio Z. La restauration 4K de la version originale internationale du film a été effectuée à partir des négatifs image et son originaux, déposés à la Cinémathèque suisse par la société de production Praesens-Films AG. Elle sera proposée dans la la section « Cannes Classics », en présence de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse et Ariane Baudat, restauratrice du film. En 2024, Praesens Films fêtera son 100e anniversaire avec une exposition au Musée national suisse, des publications et de nombreuses projections, en festivals, des chef-d’œuvres aujourd’hui restaurés et qui lui ont valu plusieurs Oscars.
Séance
Jeudi 25 mai à 14h30
Photos
Number of images 1 / 6
Collection Cinémathèque suisse. Tous droits réservés