C’est une foison de prêts que la Cinémathèque suisse accorde en ce moment à des musées, suisses et européens. La Fondation Guggenheim de Bilbao présente jusqu’au 19 septembre « Les Années folles », une vaste exposition sur les avant-gardes européennes incluant Die neue Wohnung, version Atelier Richter (1932), une copie issue de nos collections. Jusqu’au 5 décembre, l'Institut pour la photographie de Lille propose une installation de l’artiste Aurélien Froment qui comprend Les barres parallèles (1975), des rushes montés du cinéaste Pierre Zucca auquel il rend hommage. Quant au Musée d’Orsay, il projette Les dernières cartouches, épisode de la guerre de 1870-1871 dans le cadre de l’exposition « Enfin le cinéma! Arts, images et spectacles en France 1833-1907 » (du 28 septembre au 16 janvier 2022).
Du côté helvétique, c’est au Château de Morges que le public peut découvrir l’affiche du film Gilberte de Courgenay de Franz Schnyder, immense succès à sa sortie en 1941, ainsi qu’une photo du film Insoumises de Laura Cazador et Fernando Perez (2018), toutes deux intégrées à l’exposition « Le sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle) ». Enfin, de très nombreuses photographies et extraits de films d’Henry Brandt, récemment restaurés par la Cinémathèque suisse, seront visibles dans l’exposition-événement que le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel consacrera, du 14 novembre au 29 mai 2022, au cinéaste de La Suisse s’interroge. Plus d’informations sur www.henrybrandt.ch.
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Affiche de l'exposition "Les Années folles" au Musée Guggenheim de Bilbao