Comme annoncé depuis plusieurs mois, les projections de la Cinémathèque suisse se terminent ce week-end à Montbenon. La pause, qui durera un peu plus de trois mois, s'avère indispensable dans le cadre du déménagement de la totalité des collections dans le nouveau Centre de recherche et d'archivage de Penthaz.
Le déménagement, qui occupe une partie du personnel de la Cinémathèque suisse depuis plus d'une année, entre cet été dans une phase critique. Les films éparpillés dans plusieurs lieux doivent être conditionnés puis transportés dans les locaux souterrains qui les accueilleront dans des conditions optimales de température et d'humidité. L'avenir des collections de la Cinémathèque suisse, reconnues comme les 6èmes du monde, sera ainsi garanti.
La Cinémathèque suisse regrette évidemment cette interruption exceptionnelle mais inévitable des projections. L'accès aux films est en effet presque impossible cet été et le personnel de la Cinémathèque suisse sera, ces prochains mois, entièrement occupé par le déménagement.
La Cinémathèque suisse montrera mardi 15 mai un dernier film mais au Capitole: A Ciel ouvert, projeté en présence de sa réalisatrice Inès Compan. Il faudra ensuite patienter jusqu'au 29 août et la projection des Lumières de la Ville de Charlie Chaplin (accompagné par 50 musiciens des Jardins musicaux de Cernier).
Les projections régulières au Capitole, en collaboration avec Pathé, se poursuivent pendant les mois de mai et juin.
Teilen