Né à Roanne le 23 novembre 1928, Pierre Etaix n’avait jamais arrêté de tout faire en même temps: il a appris le dessin, la peinture, le jonglage, la mandoline, le violon et la prestidigitation, a été artiste de music-hall, illustrateur, gagman et assistant personnel de Jacques Tati (pendant près de quatre ans), clown, fondateur de l’Ecole du cirque de Paris (avec sa femme Annie Fratellini), comédien et cinéaste. Il a remporté un Oscar à Hollywood avec son deuxième court métrage, Heureux anniversaire, en 1963, et le Prix de la jeunesse à Cannes pour Yoyo, en 1965. Admirateur de Buster Keaton, Jean Renoir ou Jacques Tati, il est à son admiré par Bresson, Fellini, Truffaut, Iosseliani ou Kaurismäki. Et ce, grâce à quatre longs métrages tournés entre 1961 et 1971 et divers courts qui feront rire, bien sûr, mais qui surtout inventeront littéralement une nouvelle manière de faire du cinéma.
Cependant, bloqués par une sombre affaire de droits, ses films sont restés pendant vingt ans enfermés dans leurs boîtes sans que personne ou presque ne puisse les (re)voir. Un imbroglio juridique qui ne s’est dénoué qu'en 2009, lui permettant enfin de superviser la restauration de l’ensemble de ses films – augmentés d’un court métrage inédit, En pleine forme, segment du film Tant qu’on a la santé et jadis écarté du montage.
La Cinémathèque suisse avait accueilli le clown cinéaste en 2010 au Capitole. Il était venu présenter En pleine forme et Yoyo (mais aussi quelques tours de magie!). Une soirée qui inaugurait une vaste rétrospective qui lui était consacrée durant deux mois.
En parallèle, la Cinémathèque suisse avait acquis les droits de plusieurs de ses films pour pouvoir les diffuser, à nouveau sur grand écran, dans les salles et ciné-clubs du pays.
«Deux fois dans ma vie, j’ai compris ce qu’était le génie: la première fois, en regardant la définition du mot dans le dictionnaire, et la seconde fois en rencontrant Pierre Etaix.» - Jerry Lewis
- Pierre Etaix au Capitole: voir la galerie photo et la vidéo de la soirée
- Visionner le sujet de la RTS réalisé à l'occasion de la venue de Pierre Etaix à la Cinémathèque suisse
Anzahl Bilder 1 / 2