Addio à Paolo Taviani

Divers 1 mars 2024

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Paolo Taviani.

Avec son frère Vittorio, Paolo a marqué les cinquante dernières années de l'histoire du cinéma par son œuvre extrêmement personnelle, cohérente, engagée et poétique, entre utopies et réel.

Passionnés de cinéma depuis leur plus jeune âge et fortement inspirés par les maestri du néoréalisme, les deux frères débutent dans le cinéma italien dans les années 1960 en même temps que d’autres aspirants cinéastes tels que Pasolini, Bertolucci, Ferreri, Olmi, Petri ou encore Scola.

La consécration internationale du Duo de cinéastes a lieu en 1977 avec Padre Padrone, qui remporte la Palme d’or et le Prix de la critique à Cannes.

A partir des années 1980, les deux frères expérimentent des nouvelles techniques narratives souvent inspirées des contes et des fables, avec de fortes références à l’Histoire et à la littérature.

En 2012, leur Cesare deve morire gagne l’Ours d’or à Berlin. La Cinémathèque suisse acquiert les droits de diffusion du film pour la Suisse et, à l’occasion de sa sortie, propose une rétrospective consacrée aux cinéastes. Le 16 avril 2013, le film est montré dans un Capitole bondé en présence de Vittorio Taviani.

Maraviglioso Boccaccio (2015), librement inspiré du Décaméron, se rajoute ensuite à la déjà riche collection Taviani aux archives de l’Institution.

Après la mort de son frère Vittorio, Paolo écrit et réalise Leonora addio, inspiré d'une nouvelle de Pirandello. Le film, toujours distribué par la Cinémathèque suisse, sera programmé dans les salles du Capitole au mois d’avril.

Chicca Bergonzi

Paolo et Vittorio Taviani lors du tournage du film Il sole anche di notte. Collection Cinémathéque suisse. Tous droits réservés

Partager

Continuer à explorer