La Cinémathèque suisse à Locarno: "Sangue" de Pippo Delbono primé

Divers 19 août 2013

Présenté en compétition internationale au Festival de Locarno, Sangue de Pippo Delbono, produit avec la participation de la Cinémathèque suisse, a reçu samedi le Prix Don Quijote décerné par la Fédération Internationale des Ciné-Clubs.

Sangue relate la rencontre entre le cinéaste Pippo Delbono et Giovanni Senzani, ancien leader des Brigades Rouges, incarcéré pour enlèvements, attentats et homicides, récemment libéré des prisons de haute sécurité. A travers la mort des "deux femmes de leur vie" (la mère du cinéaste et la femme de Giovanni Senzani), Pippo Delbono offre, après Paura et Amore Carne - pour lequel la Cinémathèque suisse avait aussi contribué à sa production et sa diffusion - une œuvre de cinéma puissante et intrigante où l'intime vient interroger avec brio et sans masque l'histoire récente de l'Italie.

A Locarno, où il était projeté en première mondiale, Sangue n'est pas passé inaperçu, captivant autant les cinéphiles pour son propos et son originalité que les journalistes politiques italiens, sensibles aux premières déclarations publiques de Giovanni Senzani depuis sa libération.
 
Mixé et étalonné au Cinématographe, Sangue a été coproduit par Casa Azul Films à Lausanne et la Compagnia Pippo Delbono avec la participation de la Cinémathèque suisse, de la RSI et de Vivo Films (Italie). La Cinémathèque suisse, qui encourage la réalisation de films hors-normes à travers ses liens et son réseau, félicite Pippo Delbono pour son prix et se réjouit de l'accueillir prochainement à Lausanne à l'occasion de la sortie de son dernier film.

L'artiste et cinéaste italien Pippo Delbono à Locarno.
© Festival del Film Locarno

Partager

Continuer à explorer