Six films issus des collections de la Cinémathèque suisse seront à l’honneur lors de la 37e édition du Festival de films de Bologne, Il Cinema Ritrovato, qui rendra hommage au grand réalisateur Leopold Lindtberg ainsi qu’à Praesens-Film, société de production à qui l’on doit plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma suisse, dont certains primés aux oscars.
En guise de lancement des célébrations du centenaire de la compagnie Praesens-Film AG qui aura lieu en 2024, le prestigieux festival Il Cinema Ritrovato à Bologne (24 juin – 2 juillet 2023) présentera un important hommage aux films produits par la société zurichoise, avec en particulier plusieurs réalisations du célèbre cinéaste Leopold Lindtberg (1902–1984), notamment Die Letzte Chance (1945),qui évoque le sort des réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et primé à Cannes et aux Golden Globes, et Die Vier im Jeep (1951) qui reconstitue l’occupation de Vienne par les Alliés et lauréatde l’Ours d’or à Berlin.
Praesens-Film
La société de production zurichoise Praesens-Film est l’une des plus importantes du pays, au rayonnement international. Elle a remporté pas moins de quatre Oscars, dont un pour le scénario de Marie-Louise (1944), écrit par Richard Schweizer et réalisé lui aussi par Leopold Lindtberg. Cas unique dans l’histoire du cinéma suisse, la société est toujours active en tant que distributrice de films. Fondée en 1924 par le pilote d’avion et photographe Walter Mittelholzer et l’entrepreneur Lazar Wechsler, elle a également permis la réalisation d’autres grands classiques du cinéma helvétique, de Heidi de Luigi Comencini (1951) aux chefs-d’œuvre de Franz Schnyder tels que Gilberte de Courgenay (1941), Ueli der Knecht (1954) ou Ueli der Pächter (1955) avec Hannes Schmidhauser et Liselotte Pulver. Cette 37e édition du festival projettera également Romeo und Julia auf dem Dorfe de Hans Trommer et Valérien Schmidely (1941), produit par Pro Film et présenté récemment en première à la Berlinale, dans sa version restaurée.
Restaurations
Parmi les six films prêtés par la Cinémathèque suisse, cinq sont des versions numériques restaurées par notre institution en partenariat avec la SRF et avec le soutien de Memoriav: Die letzte Chance (1945) et Marie-Louise de Leopold Lindtberg (1944), Romeo und Julia auf dem Dorfe de Hans Trommer et Valérien Schmidely (1941); deux restaurations photochimiques, Wachtmeister Studer (1939) et Die Vier im Jeep de Leopold Lindtberg (1951). Quant à la version italienne d’Heidi de Luigi Comencini (1951), il s’agit d’une copie issue des collections de la Cinémathèque suisse. A noter également, la première projection de la restauration d'Aloïse de Liliane de Kermadec, effectuée par la Cinémathèque française et TF1 avec la participation de la Cinémathèque suisse.
Tables rondes et conférence
Caroline Fournier, cheffe du département Film, participera aux tables rondes autour de la transmission des savoirs et l’avenir des laboratoires photochimiques et numériques. Quant au directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire, il donnera une conférence sur Praesens–Film, intitulée « Leopold Lindtberg : la Suisse et le monde ». Enfin, à l’occasion de 100 ans de Praesens-Film, une importante exposition dédiée aura lieu au Musée national suisse de Zurich, du 12 janvier au 21 avril 2024, qui comprendra de nombreux documents d’archives issus de la Cinémathèque suisse.
Nombres d'images 1 / 6
Marie-Louise de Leopold Lindtberg (1944). Collection Cinémathèque suisse. Tous droit réservés.