La Cinémathèque suisse interrompt ses projections le temps de l'été. La reprise sera fêtée en musique le mercredi 28 août prochain avec la projection exceptionnelle au Capitole des Temps modernes de Charles Chaplin, accompagné par les quarante musiciens de l'Orchestre des Jardins Musicaux. Pas moins de 1600 spectateurs – enfants et adultes – sont attendus lors des deux séances de cet événement d’exception.
La Cinémathèque suisse poursuivra ensuite de la plus belles des manières avec plus de treize cycles et événements en septembre et octobre. Citons, à l'heure où le bulletin septembre-octobre est en cours de production, la rétrospective Georges Cukor, organisée avec le Festival del Film Locarno et le Musée du cinéma de Turin, le cycle "Lémancolia" qui présente une vingtaine de films autour du Lac Léman, en lien avec l’exposition du Musée Jenisch à Vevey, un cycle sur "Richard Wagner au cinéma", sans oublier les nombreuses avant-premières et soirées spéciales qui se dérouleront au Capitole.
Dans la foulée des Temps modernes de Chaplin, plusieurs autres ciné-concerts seront proposés dès la rentrée qui s'annonce musicale: La Vocation d’André Carel (1925) de Jean Choux mis en musique par le Quintet Inutil à l’occasion du cycle «Lemancolia»; L’Aurore (1927) de F. M. Murnau accompagné du quatuor Sine Nomine ; et enfin Wagner (1913) de Carl Froelich et William Wauer, considéré comme le premier grand biopic du cinéma, accompagné d’un arrangement musical d’Armin Brunner dans le cadre du cycle «Richard Wagner» en collaboration avec le Wagner Geneva Festival.
Le programme complet sera mis en ligne prochainement.
Les Temps modernes de Charles Chaplin en musique au Capitole, mercredi 28 août (16h et 20h)
> Réservations
La Vocation d'André Carel de Jean Choux en musique au Capitole, mercredi 18 septembre
> Réservations
Wagner de Oskar Meister en musique au Capitole, jeudi 31 octobre
> Réservations
Les Lumières de la ville de Charles Chaplin projeté en musique à guichets fermés au Capitole en août 2012.