En partenariat avec le cinéma Xenix et le Festival Porny Days à Zurich, la Cinémathèque suisse présente ce vendredi 26 novembre à 20h Venus Boyz (2001), film documentaire de Gabriel Baur, sur la scène drag king de New York et Londres à la fin des années 1990.
Dans l'histoire du cinéma suisse, les œuvres auxquelles on pourrait attribuer la qualité de queer se comptent sur les doigts d'une seule main. Venus Boyz de Gabriel Baur est donc assez unique en son genre : la réalisatrice y dresse le portrait d'un groupe de personnes variées, dont font partie des artistes connus comme Del LaGrace Volcano, Diane Torr, Ashley Hans Scheirl ou le théoricien Jack Halberstam. Le merveilleux voyage cinématographique de Baur montre comment ces dernières, à travers la performance, l'art, la théorie ou les transformations physiques, abolissent et déconstruisent les idées figées sur le genre. Venus Boyz explore les questions de genre et d'identité sexuelle et a certainement contribué à rendre ces thèmes plus visibles auprès du grand public. Le film rappelle que les discussions actuelles ont pris naissance dans une subculture passionnante et courageuse des années 1990.
A l’issue de la séance, une discussion avec Gabriel Baur aura lieu par Zoom, modérée par Seraina Winzeler, responsable du Forschungs- und Archivierungszentrum de la Cinémathèque suisse à Zurich.