Memoriav inaugure son nouveau portail Memobase entièrement repensé. Plus séduisant et multilingue, cette plateforme conçue pour la valorisation du patrimoine audiovisuel suisse utilise les technologies les plus modernes afin de permettre un voyage multimédia à la découverte des images et des sons du passé. Le portail offre désormais aux secteurs de la recherche, de l'éducation, ainsi qu’au grand public intéressé, un accès centralisé aux sources audiovisuelles les plus importantes de Suisse.
Memoriav, pôle de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse, achève ainsi avec succès l’étape principale du renouvellement global de son portail Memobase entamé en étroite collaboration avec le service informatique de la bibliothèque universitaire de Bâle. Plus de 80 institutions patrimoniales (archives, musées et bibliothèques) de toute la Suisse sont déjà partenaires de Memobase et publient sur le portail leurs fonds sonores et iconographiques.
C’est à la Cinémathèque suisse qu’est déposée l’intégralité des actualités filmées du « Ciné-journal suisse » (CJS). Cet ancêtre du téléjournal, produit entre août 1940 et mars 1975, soit un numéro par semaine, était projeté en avant-programme dans toutes les salles du pays, en français, en allemand ou en italien. Des documents d’une grande valeur historique, culturelle et sociale qui représentent près de 200 heures de film (soit plus de 6000 sujets différents), conservés dans l’abri des « biens culturels ». Sauvegardée sur support acétate et numérisée avec l'appui financier de Memoriav, cette somme inestimable, source de premier ordre pour les télévisions, les universités ou les historiens, peut aujourd’hui être visionnée sur la plateforme Memobase, à la Cinémathèque suisse ou aux Archives fédérales à Berne.
Plus d’informations sur memobase.ch et sur memoriav.ch
Nombres d'images 1 / 3