La Cinémathèque suisse a pris connaissance d’une pétition en ligne intitulée « Pour que Pathé rende la programmation du cinéma Capitole à la Cinémathèque ».
La Cinémathèque suisse ne connaît pas l’instigateur de cette pétition, caché sous le pseudonyme « Cinéphile lausannois », et qui utilise notamment les sigles et visuels du parti socialiste.
L’intitulé de la pétition sous-entend que la programmation du Capitole a été confisquée à la Cinémathèque suisse, ce qui est absolument faux. Au contraire, Pathé a accepté d’aider la Cinémathèque suisse dans le but de garder en vie le Capitole avant sa rénovation.
Sur la question de la programmation du Capitole, réalisée conjointement avec Pathé depuis le rachat de la salle par la Ville de Lausanne, en 2010, la Cinémathèque suisse précise par ailleurs les éléments suivants :
- L’organisation actuelle, soit une programmation conjointe du Capitole par la Cinémathèque suisse et Pathé, est envisagée jusqu’au chantier de rénovation du Capitole ; elle est provisoire.
- Dans l’attente de cette importante rénovation, le Capitole ne peut pas être utilisé pour la projection régulière de films issus des collections de la Cinémathèque suisse. Les projecteurs, objectifs et lecteurs sons en place ne sont pas adaptés aux films anciens.
- La collaboration avec Pathé est destinée à maintenir en activité le Capitole; la fermeture de la salle, même temporaire, entraînerait la déliquescence et la mort certaine de la salle.
- Dans la mesure de ses moyens actuels, la Cinémathèque suisse donne déjà une identité propre au Capitole en organisant plusieurs événements par mois. Il s’agit d’avant-premières (« Cleveland vs. Wall Street », « La Petite Chambre », « Low Cost »…), d’hommages (Marco Bellocchio, Pierre Etaix, Anémone…) ou de soirées spéciales (en collaboration notamment avec BD-FIL, l’ECAL, l’Ensemble vocal de Lausanne…).
- Pour ne pas concurrencer d’autres exploitants, la programmation du Capitole est composée de « talons », soit de films en fin d’exploitation. Ces films sont plutôt populaires et adaptés à un très grand écran comme celui du Capitole.
- Les conditions offertes par Pathé sont financièrement très favorables et permettent à la Cinémathèque suisse d’assumer les charges liées à l’exploitation du Capitole.
Pour ces raisons, la Cinémathèque suisse se félicite d’une collaboration qui lui permet d’envisager le sauvetage à terme du cinéma Capitole, monument national menacé de disparition. Elle se réjouit des rénovations à venir, actuellement à l’étude, et qui lui permettront le plus rapidement possible de programmer seule cette salle exceptionnelle et d’en faire un lieu de projection quotidien pour les films du patrimoine.