Il y a 70 ans, du 30 octobre au 4 novembre 1950, la Cinémathèque suisse inaugurait officiellement sa naissance qui remonte à 1948. A cette occasion une semaine de projection de films et l’inauguration officielle suivie d’un bal du cinéma sont organisés.
Parmi les trois affiches conçues pour annoncer ces évènements, celle de Hans Erni retient l’attention. Alors âgé de 41 ans, il est déjà un artiste reconnu. La création de cette affiche qui annonce l’inauguration, amène ses membres fondateurs à réfléchir sur la symbolique visuelle d’une cinémathèque.
Dans ses fonds d’archives papier, la Cinémathèque suisse conserve la trace de l’organisation de ces festivités. Deux lettres sont particulièrement intéressantes. Il s’agit de courriers que Hans Erni adresse à Albert Mermoud, membre fondateur de l’institution, qui est en contact avec l’artiste pour la réalisation de l’affiche. La tâche semble ardue. Le 5 septembre 1950, l’artiste écrit « Je m’arrache les cheveux pour l’affiche Cinémathèque ». Deux jours plus tard, il propose deux esquisses dessinées directement dans sa lettre. Son idée, écrit-il en allemand, est de réunir la fabrication du film, la caméra, la prise de vue et le spectateur.
Le résultat est cette magnifique lithographie couleurs d’un dessin en noir et blanc qui sera également publiée en couverture du programme des festivités.
Pour en savoir plus : Hans Erni et l’inauguration de la Cinémathèque suisse par Alessia Bottani
Le attualità sono disponibili soltanto in francese e tedesco
70 ans de l'inauguration de la Cinémathèque suisse
Diversi
2 novembre 2020
Condividi
Continua la ricerca
Barnabé verabschiedet sich
26 ottobre 2020