Le cinéma suisse était à l’honneur au Festival international de film de Fajr à Téhéran du 26 mai au 2 juin cette année. En effet, le Festival iranien accueillait, dans sa section « restored classics » et en collaboration avec la Cinémathèque suisse, un programme de six films suisses restaurés par nos soins.
Dans ce cadre, notre directeur Frédéric Maire a donné un Masterclass sur les multiples incarnations du « cinéma suisse », qui représente un terrain méconnu pour le public du Festival. Ce dernier a eu l’occasion de voir sur grand écran quelques œuvres réputées du Nouveau Cinéma Suisse, à savoir Charles mort ou vif d’Alain Tanner, Les Arpenteurs de Michel Soutter, ainsi que Le Fou de Claude Goretta. Ces films donnaient un aperçu du travail extraordinaire du Groupe 5, qui voyageait pour la première fois en Iran. Le Grand soir de Francis Reusser complétait cette sélection impressionnante.
En outre, le public iranien a pu découvrir deux films suisses muets : Visages d’enfants de Jacques Feyder, un film poétique sur la vie des enfants dans un village valaisan dans les années 20 ; ainsi que Mein Persienflug de Walter Mittelholzer, qui a particulièrement brillé grâce aux images, inédites jusqu’alors en Iran, que le pilote suisse avait capturées de ce pays en 1924-1925, lors de son voyage à l’invitation du roi iranien d’époque, Reza Chah. Ce film était présenté par Dr. Firouzabadi, le traducteur du livre de Mittelholzer en persan.