En 2021, Henry Brandt aurait eu 100 ans. L’occasion de célébrer la carrière prolifique de cette figure emblématique de la photographie et du cinéma suisse, et de dévoiler les multiples facettes de cet artiste injustement méconnu du grand public.
Copieux, l’agenda comprend une série d’événements qui se tiendront à Neuchâtel, en Romandie et bien au-delà : expositions, conférences, projections et publications rythmeront ce jubilé Brandt qui, à lui seul, méritait un site dédié. C’est chose faite avec le lancement d’une plateforme digitale qui recense toutes les manifestations Brandt, passées et surtout futures. Une création que l’on doit au studio graphique Onlab, programmée par l’agence Inox communication, et qui évolue au fil de l’actualité.
En février dernier, la Cinémathèque suisse lançait les festivités avec la mise en ligne du film Les Nomades du Soleil, tourné en 1953 auprès des Peuls Wodaabe du Niger, région alors sous l’emprise coloniale française. Au sein de ce peuple nomade, Henry Brandt réalise à la fois un film, des enregistrements sonores et un reportage photographique qui feront date. Jean Gabus, conservateur du Musée d’ethnographie (MEN), aura été l’instigateur de cette expédition, et c’est dans ce même musée, ou plutôt dans son parc arborisé, que sont exposées, depuis le 29 mai dernier, les photographies saisissantes de Brandt sous le titre « Mirages de l’objectif – L’invention des nomades du soleil ».
Les prochains rendez-vous avec Henry Brandt sont listés dès maintenant sur le site henrybrandt.ch. Au programme : le vernissage, le 13 novembre prochain, de l’exposition phare « Henry Brandt, cinéaste et photographe » au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN), une ouvrage de référence, un coffret DVD collector, une rétrospective à la Cinémathèque suisse, du 17 novembre au 31 décembre (programme en ligne dès le 20 octobre), sans oublier de nombreux films du cinéaste projetés dans des festivals, suisses et internationaux. Le vaste projet Brandt fédère des partenaires essentiels comme la section Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (UNIL), le département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV), l’Institut suisse pour la conservation de la photographie (ISCP), la Radio télévision suisse ou encore Passion Cinéma.
Numero di immagini 1 / 2