La Cinémathèque suisse a appris avec une grande tristesse le décès de l’ingénieur, ou mieux du «génie» du son François Musy, le 22 novembre dernier, à l’âge de 68 ans. Elle adresse toutes ses condoléances à sa famille.
Né en 1955 à Genève, installé à Rolle, François Musy a déposé à la Cinémathèque suisse une grande partie de ses archives, véritable mémoire sonore du cinéma suisse – et bien au-delà. En effet, en tant que grand spécialiste du son, il a travaillé sur plus de deux cents films et accompli une brillante et extraordinaire carrière internationale, à la fois en tant que preneur de son, monteur son, mixeur ou sound designer. Son studio de mixage et de sonorisation à Rolle était l’une des destinations obligées de très nombreux cinéastes depuis les années 1980.
La qualité de son travail et sa réputation l’ont porté à collaborer de façon très régulière avec les mêmes cinéastes, au premier chef Jean-Luc Godard, avec lequel il commence à travailler à partir de 1981, sur Passion, mais aussi Francis Reusser, Philippe Garrel, Xavier Giannoli, Silvio Soldini, Jacob Berger ou Benoît Mariage. Il a également collaboré avec Maurice Pialat, Jean-Jacques Annaud, Anne-Marie Miéville, Cédric Kahn, Leos Carax, Claire Simon, Benoît Jacquot, Christoph Schaub, Cristi Puiu, Lionel Baier, Barbet Schroeder, Fulvio Bernasconi, François Kohler, Elie Grappe, Delphine Gleize, Sabine Boss, Jean-François Amiguet et j’en oublie. Parmi ses derniers travaux, remarquons sa collaboration aux deux derniers films de Delphine Lehericey, Le Milieu de l’horizon (2020) et Last Dance (2022) et pour la fresque historique de Xavier Giannoli, Illusions perdues (2021), pour laquelle il sera nominé aux Césars.
Il a été récompensé a de multiples reprises avec notamment deux prix à Venise pour Prénom : Carmen de Jean-Luc Godard en 1983 et Via Castellana Bandiera de Emma Dante en 2013, et deux Césars en France avec le cinéaste Xavier Giannoli, le premier en 2007 pour Quand j’étais chanteur et le suivant en 2016 pour Marguerite.
En 2022, François Musy a déposé à la Cinémathèque suisse du matériel film et son, ainsi que des appareils, des dossiers administratifs et des scénarios. Le fonds qui lui est consacré a été complété en août 2023 par un don comprenant des affiches, d'autres appareils et des documents accompagnant ces derniers. Nous avions enfin évoqué récemment avec lui la possibilité de collaborer activement à certains de nos travaux de restauration du son, dans nos locaux, et nous réjouissions de l’accueillir bientôt.
Frédéric Maire