Dans le cadre d'un partenariat d'études entre le Digital Humanities Lab de l'Université de Bâle et le département Non-Film, un séminaire interdisciplinaire consacré à la numérisation 3D des objets de la collection s’est déroulé fin octobre au Centre de recherche et d’archivage à Penthaz.
Cinq étudiants, répartis en deux équipes, ont sélectionné un objet de la collection à numériser : une figurine du film d’animation Ma Vie de Courgette de Claude Barras et la caméra Paillard Bolex H16 utilisée par le cinéaste vaudois Ernest Ansorge.Durant la session pratique, les étudiants furent initiés aux prises de vue photographiques, aux logiciels 3D Metashape et Blender et à l’évaluation de la qualité des modèles 3D. Une occasion rare pour les étudiants de travailler avec des objets uniques et originaux de la collection, sous la supervision de Peter Fornaro, professeur au Digital Humanities Lab de l’Université, Rebecca Rochat, responsable du secteur Patrimoine numérique et Silvia Kolly, conservatrice-restauratrice au département Non-Film.
Les étudiants ont présenté les résultats de la numérisation le 25 novembre, l’occasion d’aborder une réflexion sur les bénéfices et limites d’une numérisation 3D. La discussion a porté sur le respect de l'intégrité de l'objet, les principales raisons pour lesquelles une institution numérise et la constatation que toute numérisation est une interprétation. La collaboration avec l’Université de Bâle va se poursuivre, avec un nouveau séminaire prévu pour le semestre du printemps.