Le Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz a ouvert ses portes en marge de La Nuit des Musées lors d’une journée exceptionnelle de découverte du bâtiment. Plus de 1000 personnes se sont rendu à Penthaz, ce samedi 24 septembre, pour découvrir cet imposant bâtiment hightech de plus de 13'000 m2, et arpenter les coulisses de l’institution avec sa très vaste collection, l’une des dix plus importantes au monde dans le domaine du cinéma.
Durant cette journée, le public s’est émerveillé devant les trésors de la Cinémathèque suisse en suivant un parcours fléché permettant de suivre un document d’archive, de sa prise en charge à sa conservation, en passant par sa documentation. Il a également pu rencontrer celles et ceux qui exercent leur métier avec passion, s’initier aux étapes de la restauration, tant analogique que numérique, arpenter des stocks de bobines et d’affiches, et profiter des deux salles de projection avec de nombreux films pour petits et grands, pour la plus grande joie des passionnées et passionnés de septième art.
La Cinémathèque suisse proposait, au Casino de Montbenon, deux documentaires fascinants sur les archives du cinéma dans le cadre de La Nuit des Musées de Lausanne et Pully. L’occasion pour le public d’en savoir plus sur les enjeux et les défis auxquels sont confrontés celles et ceux qui se battent à travers le monde pour préserver la mémoire du cinéma.
Le Centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz est ouvert aux étudiantes et étudiants, aux historiennes et historiens, ainsi qu'aux professionnelles et professionnels du cinéma, et collabore également avec les principaux festivals et institutions culturelles, au niveau suisse et international, à travers de nombreux prêts de films ou d’objets de cinéma.